Du 1er au 4 août dernier, l’ACAME a organisé à son siège à Ouagadougou, un atelier d’ «évaluation de l’outil de calcul des coûts logistiques des centrales nationales d’achats » Faisant suite à celui de Cotonou, cet atelier s’inscrivait dans le cadre d’une capitalisation d’expériences visant à améliorer l’outil afin de disposer d’un support harmonisé. Ainsi, les centrales d’achat membres de l’ACAME seront-elles à même de négocier plus justement à nouveau les coûts logistiques prestés réellement pour le Fonds Mondial et les partenaires financiers. Trois jours durant, les participants se sont attardés sur les points suivants:
- La validation des hypothèses du modèle de calcul
- La mise à jour de l’outil
- L‘amélioration du guide de l’utilisateur avec plus de détails et d’éclaircissement sur les aspects difficilement compréhensibles
- La formulation des recommandations en matière d’interprétation des résultats générés par l’outil et d’établir les bases de facturation des partenaires.
Pour ce faire, l’atelier a été scindé en trois étapes. Une session plénière de révision des recommandations de l’atelier de Cotonou a d’abord été menée ; ensuite, des travaux de groupes ont été réalisés pour :
- Proposer une méthode harmonisée de détermination de la clé de répartition secondaire, des méthodes de calcul de la surface utile, du taux de remplissage des magasins,
- Prendre en compte l’aspect retraitement dans le cadre de la location ponctuelle des magasins.Les participants ont enfin procédé à la mise en commun des travaux de groupe en plénière.