En marge de l’Assemblée Générale Extraordinaire de l’ACAME, tenue les 28 et 29 novembre 2022 à Dakar au Sénégal, l’ACAME a organisé ce vendredi 02 décembre 2022, le 1er Forum Africain sur le Renforcement de la Chaîne d’Approvisionnement des Produits de Santé (FARCAPS).
Dans le discours d’ouverture du forum, le Président de l’Assemblée Générale de l’ACAME, M. Jean Claude DEKA-LUNDU a rappelé l’importance de construire des systèmes nationaux d’approvisionnement résilients, efficients et préparés pour faire face aux prochaines crises sanitaires. L’ACAME federera les initatives et veillera à garantir un cadre de collaboratif pour garantir l’accessibilité des produits de santé aux populations africaines. Il a remercié l’accompagnement des partenaires et plaidé pour un plus grand accompagnement pour le renforcement des centrales d’achats de médicaments. Prenant la parole a la suite, la Présidente du Conseil d’Administration de l’ACAME, Dr Anne-Maryse K’HABORE a rappelé les objectifs dudit forum, que sont :
- Comprendre les mécanismes de financement des donateurs, notamment le prochain cycle de financement du Fonds Mondial, afin de sensibiliser et accroître le niveau de compréhension des partenaires pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement ;
- S’aligner sur les priorités et domaines d’interventions stratégiques liés aux chaines d’approvisionnement développés dans le cadre des stratégies nationalesl ;
- Renforcer le dialogue sud-sud, de manière systématique et approfondi, à travers un ensemble diversifié de pays, afin de faciliter le partage des connaissances et des expériences et permettre de résoudre les problèmes communs liés à la chaîne d’approvisionnement ;
- Etablir un dialogue stratégique avec les Centrales Nationales d’Achats (CNA) afin de (1) renforcer les capacités portant sur les mécanismes d’achats locaux et régionaux (2) améliorer le financement domestique des produits de santé (3) élaborer un modèle de financement des CNA afin de pérenniser les investissements des pays et des partenaires et (4) évaluer les modèles de gouvernances des CNA.
Au nom des différents partenaires et donateurs présent, M. Marasi MWENCHA, (Head of supply chain – Fonds Mondial), a réitéré l’importance que les priorités nationales des systèmes d’approvisionnement soient alignées avec celles des pays intégrant le point de vu des centrales nationales d’achats de médicaments. Les partenaires techniques et financiers restent solidaires et engagés auprès des pays africains dans un contexte marqué par l’accompagnement à la production locale devant être soutenus par les achats.
Etaient présents pour le compte de l’ACAME, 20 pays africains représentés par les Directeurs Généraux des centrales d’achats membres. Ce sont l’Algérie (PCH), le Bénin (SoBAPS SA), le Burkina Faso (CAMEG), le Burundi (CAMEBU), le Cameroun (CENAME), l’Archipel des Comores (OCOPHARMA), le Congo (CAMEPS), la Côte d’Ivoire (Nouvelle PSP), Djibouti (CAMME), le Gabon (OPN), la Guinée (PCG), la Guinée Bissau (CECOME), Madagascar (SALAMA), le Mali (PPM), la Mauritanie (CAMEC), le Niger (ONPPC), la RD Congo (FEDECAME), le Tchad (CPA), le Togo (CAMEG), et la Tunisie (PCT).
Les principaux partenaires techniques et financiers présents à cette réunion étaient des représentants du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose, l’USAID, l’African Resource Centre soutenu par la Bill and Melida Gates Fundation, Chemonics, la Banque Mondiale, la Fondation Khune (Help Logistics), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et la Coopération Française.
Un comité pour le suivi des recommandations et actions à mener a été mis en place. Il est composé de M. Marasi MWENCHA du Fonds Mondial (Président), Dr Anne-Maryse K’HABORE (Vice-Présidente), et de Dr Mieja RAKOTONARIVO (assurant le Secrétariat Permanent dudit comité). La réunion a permis, à partir de l’analyse de la maturité de la chaine d’approvisionnement des pays membres de l’ACAME de cinq pays (le Burkina Faso, le Madagascar, le Congo Brazzaville, le Mali, le Niger et le Sénégal) de présenter les défis de leurs centrales d’achats sous forme de diagnostics afin de récueillir les ressemblances, dissemblances et faciliter le partage d’expérience et mobiliser les partenaires pour un alignement des stratégies tout en formulant des recommandations et l’établissement d’un plan d’action du forum. Ceux-ci portent sur les achats, le stockage, la distribution et la gouvernance de la Chaine d’approvisionnement. Rendez-vous est donc pris au premier trimestre de l’année 2023 pour la seconde édition du FARCAPS, pour que vive la Chaine d’approvisionnement des produits de santé de qualité autour des centrales d’achats membres de l’ACAME avec l’appui de ses principaux partenaires.