L’Association Africaine des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) est depuis 2018 engagée auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en qualité d’ 𝐀𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐍𝐨𝐧 É𝐭𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞.
Pour la mandature 2024-2026, l’ACAME et l’OMS collaborent sur des priorités d’actions portant sur les mécanismes d’achats groupés (notamment ceux des petits pays insulaires, de l’OOAS, de l’OCEAC), le renforcement des capacités dans la préparation aux prochaines pandémies, l’appui de l’ACAME à l’OMS dans la mise en œuvre de la stratégie “PROSE” de l’OMS AFRO, pour les situations d’urgence, les outils et mécanismes pour faciliter le déploiement des stocks en cas d’urgence entre les pays concernés.
Cette collaboration vise aussi à faciliter les collectes au niveau des pays afin de fournir à l’OMS des chiffres précis sur la disponibilité des médicaments et d’éclairer ses travaux sur les questions relatives aux indicateurs globaux relatifs aux médicaments et aux produits de santé à l’horizon 2030.
Enfin, ce plan de travail commun vise à soutenir la diffusion des principes de l’OMS en matière d’assurance qualité pour les achats et assurer le suivi de l’utilisation du matériel technique de l’OMS (lignes directrices, outils) par les centrales d’achats.
Pour 𝐃𝐫 𝐉𝐚𝐜𝐪𝐮𝐞𝐬-𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐨𝐩𝐡𝐞 𝐑𝐄𝐑𝐀𝐓, cette visite de travail à l’OMS était importante pour dresser un point d’étape de la mise en œuvre par les parties prenantes du niveau de collaboration conformément à la feuille de route commune et aux actions identifiées.
La mise à jour des priorités d’actions au sortir de la session permettra aux deux partenaires d’atteindre leurs objectifs et appuyer la stratégie de santé mondiale promue par l’OMS et l’ACAME.
La délégation de l’ACAME était composée de 𝐌. 𝐄𝐫𝐢𝐜 𝐓𝐎𝐔𝐆𝐎𝐔𝐌𝐀, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐆 𝐞𝐭 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐃𝐫 𝐊𝐎𝐔𝐊𝐏𝐄𝐌𝐄𝐃𝐉𝐈 𝐋𝐨𝐮𝐢𝐬, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐁𝐀𝐏𝐒 𝐒𝐀 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝’𝐀𝐝𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐞𝐭 𝐌. 𝐀𝐬𝐞𝐫 𝐌𝐈𝐍𝐎𝐔𝐍𝐆𝐎𝐔, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐄𝐱é𝐜𝐮𝐭𝐢𝐟.