𝑳𝒆 𝑴𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑺𝒂𝒏𝒕é 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍’𝑯𝒚𝒈𝒊è𝒏𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆, 𝑫𝒓 𝑹𝒐𝒃𝒆𝒓𝒕 𝑲𝒂𝒓𝒈𝒐𝒖𝒈𝒐𝒖, 𝒂 𝒓𝒆ç𝒖 𝒆𝒏 𝒂𝒖𝒅𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍’𝒂𝒑𝒓è𝒔-𝒎𝒊𝒅𝒊 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒎𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 2 𝒎𝒂𝒊 2024, 𝒍𝒆 𝑷𝒓é𝒔𝒊𝒅𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒆𝒙𝒆𝒓𝒄𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒖 𝒃𝒖𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍é𝒆 𝒈é𝒏é𝒓𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍’𝑨𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒇𝒓𝒊𝒄𝒂𝒊𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒂𝒍𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒄𝒉𝒂𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒎é𝒅𝒊𝒄𝒂𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒔 (#𝑨𝑪𝑨𝑴𝑬), 𝑱𝒆𝒂𝒏 𝑪𝒍𝒂𝒖𝒅𝒆 𝑫𝒆𝒌𝒂 𝑳𝒖𝒏𝒅𝒖 à 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒂𝒃𝒊𝒏𝒆𝒕.
À l’issue de l’audience, le Président de l’ACAME, par ailleurs Secrétaire général de la Fédération des centrales d’achat de la république démocratique du Congo (RDC), dit être venu avec sa délégation présenter d’abord ses civilités au premier responsable du département de la santé dans le cadre de la nouvelle réforme faite au niveau de la Centrale des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).
Ensuite, il a été question de faire un tour d’horizon sur les enjeux du moment, notamment la souveraineté pharmaceutique des centrales africaines et de s’enquérir de la nouvelle donne suite à la restructuration de la CAMEG, a-t-il expliqué.
Jean Claude Deka Lundu a confié que la pandémie de la COVID-19 a révélé la fragilité des systèmes d’approvisionnement des pays de l’ACAME. À l’entendre, plus de 90% des systèmes d’approvisionnement de ces pays dépendent de l’extérieur.
C’est pourquoi le Président de l’ACAME a salué l’élan des nouvelles autorités du Burkina Faso, qui selon lui prônent toute la souveraineté en Afrique en général et la souveraineté pharmaceutique en particulier qui est un des maillons importants du système.
En saluant le leadership du ministre Kargougou, l’hôte du jour a en outre réitéré le vœu que les centrales africaines ne restent pas toujours dans l’importation, mais qu’elles soient plutôt capables de réagir aux éventuelles épidémies de sorte à ce que les médicaments soient disponibles jusqu’aux confins des centres de santé et dans les villages.
Jean Claude Deka Lundu a fondé l’espoir que les pays de l’ACAME vont acheminer vers de bons résultats avec les nouvelles reformes faites au niveau de la CAMEG que la centrale africaine est disponible à accompagner.
Pour mémoire, l’ACAME est présente dans 22 pays et son siège est au Burkina Faso avec ses instances logées au sein de la CAMEG.