Ce vendredi, 27 janvier 2023 s’est tenue sur le site de l’United Nations Humanitarian Response Depot (UNHRD) à Accra – Ghana, la cérémonie de clôture de la première session de formation sur la « Gestion de la Flotte ».
Elle a connu la participation Mme Ana MUKIIBI-BUNNYA, Directrice adjointe pays du Programme Alimentaire Mondial, de M. Eric Fleutelot, Directeur Technique, Département santé de Expertise France, de M. Aser MINOUNGOU, Directeur Exécutif de l’ACAME et de Dr Anne Maryse K’HABORE, Présidente du Conseil d’Administration de l’ACAME et Présidente du Comité de Pilotage.
En rappel, cette session de formation rassemble 16 apprenants venus de 10 pays africains membres de l’ACAME que sont la Guinée, du Burkina Faso, du Togo, du Burundi, du Sénégal, du Tchad, du Niger, de la Centrafrique, du Djibouti et du Cameroun.
Après le mot de bienvenue et la présentation du Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME (CFEA) par M. Aser MINOUNGOU, Directeur Exécutif de l’ACAME et Coordonnateur du CFEA, Mme Ana MUKIIBI-BUNNYA, Directrice adjointe pays du Programme Alimentaire Mondial a présenté les missions du PAM et l’importance que revêt sa collaboration avec l’ACAME pour la mise en œuvre du CFEA. Ce partenariat emmené à se développer davantage se matérialise par cette session de formation et l’appui aux différentes centrales d’achats membres de l’ACAME. Elle s’est réjouie de la présence de plusieurs femmes à cette session qui rappelle que la logistique est aussi accessible aux femmes dont elle est un exemple en tant que logisticienne.
M. Eric Fleutelot, Directeur Technique du Département santé, pôle grandes pandémies, à Expertise France, au sein du Groupe de l’Agence Française de Développement a, au nom de tous les partenaires de l’ACAME, mais également en tant que partenaire stratégique de la mise en œuvre du CFEA, félicité l’ACAME pour la tenue de cette première session de formation. Il a rappelé que Expertise France finance ce projet à plus 600 000 euros et le partenariat entre ces deux entités dure depuis plus de 10 ans. Il a par ailleurs remercié le PAM pour la facilitation de cette première session de formation, qui devrait se poursuivre avec la tenue des formations à Ouagadougou, Burkina Faso.
Les apprenants de la première cohorte qui ont vécu une semaine de formation très enrichissante en apprentissage, en émotions, en rencontres et en partage d’expériences ; foi de M. Jean-François MILHAUD, Responsable Flotte Globale du PAM à Rome (Italie), et formateur principal.
Les apprenants ont tenu, au nom de leur représentante, Dr Inkad Rahina du Niger, à exprimer leurs fiertés et satisfaction pour cette formation qui leur donne de nouvelles connaissances et aptitudes pour améliorer la gestion de la flotte des produits de santé.
Dr Anne Maryse K’HABORE, Présidente du Conseil d’Administration de l’ACAME, Présidente du Comité de Pilotage du CFEA, dans son allocution de clôture après la remise des attestions, précise que « le CFEA est un projet qu’on voulait innovant et dont l’ambition était de faire dispenser des formations sur mesure sur la chaine d’approvisionnement afin de trouver des solutions concrètes. Cette première session marque un tournant pour l’ACAME dans son rôle d’appui direct aux centrales membres et aux populations ».