Porté sur fonds baptismaux depuis 2019, le projet du Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME fait son entame opérationnelle par la tenue de la réunion du comité pédagogique élargi au comité de pilotage ce vendredi 08 juillet 2022.
Ce Centre qui vise à combler le besoin de formation des acteurs de la Chaîne d’approvisionnement des médicaments, se distingue par son approche pratique et orientée vers les professionnels dont le besoin de renforcement des capacités est connu avec une offre de formation pratique quasi indisponible. C’est ce gap que va combler le CFEA dont les thématiques et le schéma de formations viennent d’être adoptés par le comité pédagogique.
L’atteinte de ces résultats a mobilisé des expertises du partenaire stratégique de l’ACAME qu’est Help Logistics. Entamé depuis le mois de décembre 2021, l’étude sur les besoins de formation avec une perception des modalités d’enseignement en fonction des différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement, a concerné plus de 200 acteurs issus du réseau des Centrales nationales d’achats de médicaments membres de l’ACAME. Cette étude dont la phase de collecte des données s’est étendue du 08 au 29 avril a permis de présenter trois blocs de formation constitués de plusieurs modules pratiques qui seront dispensés dès la période Novembre-Décembre 2022 et couvriront tous les segments de la chaîne d’approvisionnement.
Pour la Présidente du comité de pilotage du Centre, Dr Anne-Maryse K’HABORE, le CFEA permettra aux Centrales d’achats de jouer pleinement leurs rôles dans la mise à disposition des produits de santé de qualité, disponible, accessible aux patients au dernier kilomètre. Ce CFEA se veut le centre d’excellence et de référence pour la chaîne d’approvisionnement des produits de santé de qualité. Avec cette restitution des besoins de formation, une étape majeure du projet CFEA vient d’être franchie, le Centre disposant d’un référentiel important pour la mise en œuvre des activités de formation au bénéfice des professionnels du réseau de l’ACAME et des différents acteurs de l’approvisionnement pharmaceutique.
Tout en exprimant ses vifs remerciements au Groupe de l’AFD via L’Initiative et Expertise France, la Présidente du comité de pilotage a traduit à l’ensemble des partenaires du projet, ses fortes attentes pour le développement des modules de formation et le démarrage effectifs des formations dès le mois de décembre du fait des modules déjà disponibles.