Les rideaux de la 21ème édition du Forum pharmaceutique international ont été officiellement levés, hier 14 octobre 2021, à Abidjan sous le thème : « Santé des populations : quels enjeux pour le pharmacien ».
Placé sous l’égide de SEM Monsieur Patrick Achi, Premier ministre de la Côte d’Ivoire et sous la présidence du Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, M. Pierre DIMBA, le forum pharmaceutique international a réuni de nombreux acteurs du médicament venus de par le monde prendre part à cette importante rencontre.
Les acteurs du médicament africain ont répondu fortement à ce rendez-vous malgré le contexte mondial actuel de la pandémie à COVID-19 avec pour corollaire une crise sociale et économique.
C’est donc une plateforme qui ambitionne au vu du contexte de cette crise sanitaire éclairer la lanterne des pharmaciens sur les problématiques du pharmacien, les orienter sur les défis tout en apportant des propositions résilientes pour répondre aux besoins de santé des populations.
Durant les 48 heures du FPI 2021, de nombreuses thématiques en l’occurrence, les enjeux de la vaccination pour la fin de la pandémie à COVID-19, la sécurité et la qualité des médicaments, le rôle du pharmacien dans la valorisation de la médecine traditionnelle, en passant par les nouveaux défis du pharmacien hospitalier et l’essor de l’industrie pharmaceutique locale ont fait l’objet de panel avec des analyses concrètes et des propositions résilientes.
Cette 21ème édition qui a réuni plus de 1 600 participants est co-organisée par l’Inter ordre des pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’Inter-syndicat des pharmaciens d’Afrique (ISPHARMA), l’Association des agences nationales de régulation pharmaceutique (AANRP), l’Association Africaine des centrales d’achats de médicaments essentiels (ACAME). L’ACAME représentée par 24 participants venus de différents pays a saisi cette occasion pour présenter la plateforme qu’elle représente à travers ses différents cadres de promotion de médicaments essentiels et son centre de formation professionnelle et d’expertise.
Elle a également animé un stand qui a permis de présenter les grands projets en cours que sont : les achats groupés à travers la Cellule exécutive des achats groupés (CEDAG) et le démarrage du CFEA en 2022.
La 21ème édition du FPI a baissé ses rideaux dans l’après-midi du vendredi 15 octobre 2021 à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire. Rendez-vous au Sénégal pour l’édition 2022 en passant par l’Assemblée Générale de l’ACAME prévue pour le mois de mars à Ouagadougou!