Pour le Directeur Général Adjoint de Expertise France en Charge des Opérations, cette visite permet de saisir l’importance de l’appui apporté, de dresser une cartographie des besoins du Secrétariat Permanent et des centrales membres, afin d’apporter des réponses plus spécifiques à partir d’une approche différenciée qui tienne compte des disparités entre les membres de l’ACAME. Pour Dr Anne Maryse K’HABORE, Secrétaire Permanente de l’ACAME, tout en se réjouissant et en remerciant la délégation conduite par Monsieur Hervé CONAN au siège de l’Association, cette visite revêt une grande importance car elle a permis de présenter les résultats probants réalisés grâce aux appuis de l’Initiative, d’envisager des mécanismes nouveaux, et de faciliter la planification des activités à venir en fonction des axes prioritaires définis.
Pour l’ACAME, le renforcement des capacités des acteurs de la chaine d’approvisionnement par le Centre de Formation et d’Expertise de l’ACAME (CFEA), les Achats Groupés par la Cellule dédié (CEDAG) et la réforme à venir, sont les priorités qui ont cours avec le soutien de Expertise France et qui impacteront durablement la mise à disposition et l’accessibilité des médicaments essentiels de qualité aux populations africaines. D’où l’intérêt du renouvellement du partenariat entre l’ACAME et l’Initiative.
Le Secrétariat Permanent de l’ACAME a reçu en séance de travail ce mardi 06 octobre 2020, Monsieur Hervé CONAN, Directeur Général Adjoint et chargé des Opérations de Expertise France, accompagné par Madame Arnoux LAURENCE, Conseillère de Coopération et d'actions culturelles-Ambassade de France au Burkina Faso. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’ACAME et l’Initiative. ce fut, une séance de revue de la collaboration en cours avec Expertise France en vue de poser les jalons de la planification sur les 3 prochaines années, et de présenter le nouveau Coordinateur Régional Grand Sahel de Expertise France, Monsieur Mathieu Loubet. En rappel, l’ACAME est une association qui regroupe les centrales nationales d’achats (CNA) de médicaments essentiels de 22 pays d’Afrique. Elle a été créée le 19 juillet 1996 sous la forme juridique d’ASBL enregistrée au Burkina Faso. Depuis janvier 2018, elle est devenue un Acteur non-étatique de l’OMS et bénéficie d’un accord de siège avec le gouvernement du Burkina Faso.
Depuis 2012, l’ACAME bénéficie de l’appui technique et financier de l’Initiative. Il est le principal partenaire financier de l’ACAME avec près de 3 millions d’euros engagés à ce jour à travers des canaux d’assistance technique (7 missions d’expertise court terme) et 3 grands projets (PRSAQ, PERF-APPRO, CFEA).
On peut affirmer que cette rencontre a été fructueuse pour les deux parties car d’une part, elle a permis à l’ACAME, de saisir davantage les attentes de son principal partenaire, et d’autre part, la délégation a pu mieux s’imprégner du mode de fonctionnement de l’ACAME, ses contraintes et ses perspectives.
Source : http://www.acame.net/50-french-category/actualites/405-evaluation-et-renouvellement-de-la-relation-strategique-entre-l-acame-et-l-initiative-au-coeur-d-une-rencontre-de-travail-avec-le-directeur-general-adjoint-de-expertise-france-en-visite-a-l-acame.html